top of page

Glossaire

Le vocabulaire du taiji quan semble parfois mystérieux : voici de quoi vous éclairer.

 

  • Daoyin Qigong : ou l’art de conduire le Qi par la concentration.
    On rencontre un Daoyin doux qui regroupe un ensemble d’exercices de santé et qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
    Daoyinyangshengong peut se traduire par: exercices de préservation de la santé par le biais du Daoyin.
    Il existe un Daoyin plus dur qui vise à endurcir le corps, notamment en cherchant à supporter la douleur (moines de Shaolin).

 

  • Dantian : ou « champ du cinabre Â», est une zone qui aurait la grosseur d’une orange se situant dans le bas-ventre. C’est le centre énergétique.
    3 Dantian: un inférieur(bas-ventre), un moyen (au niveau du plexus, sur la ligne mamelonnaire) et un supérieur (entre les yeux).

 

  • Wushu : ou l’art de maîtriser le combat. Apparition aux environs de 2600 avant JC. 2 grandes catégories:

    Styles internes            Styles externes

    Taijiquan                    Shaolinquan

    Baguazhang                  Chaquan

    Xingyiquan                  Nanquan

                                          Changquan

  • Taijiquan: Style de l’union harmonieuse du Yin et du Yang ; apparaît au stade embryonnaire vers le 13è s. sous forme de légende :
    Un prêtre taoiste du nom de Sang Chang Feng s’était retiré sur le mont WuDang; en observant un jour le combat entre une pie et un serpent il mit en exergue la suprématie de la souplesse et de la douceur sur la force.
    Ce ne sera qu’à partir du 17è siècle que l’on verra se développer le style Chen.

 

  • Dongyue Taijiquan : Synthèse des 5 principales écoles de Taijiquan (Chen, Yang, Sun, Wu et Wu). Ce style nommé « Le Taijiquan du nouveau millénaire Â», a été créé par le professeur Menhuifeng et son épouse Kanguixiang. Il fut présenté par Pr. Men au sommet de la montagne Taishan le 1er janvier 2000. Ce style comprend également la pratique avec épée, sabre, lance, bâton,arc,… Un chef d’oeuvre !

     

bottom of page